Notice: Undefined index: soustitre in /var/www/vhosts/pierres-et-territoires-de-france.com/httpdocs/pages/page-leaf.tpl.php on line 15

Actualité publiée le 18/02/2012

Les mises en chantier basculent en décembre aux USA

Agence France Presse - Washington

Les progrès enregistrés depuis trois mois dans la construction de logements ont connu un coup d'arrêt aux États-Unis en décembre, mais les perspectives du secteur continuent à s'éclaircir, a indiqué jeudi le département du Commerce.

Les mises en chantier de logements ont reculé de 4,1% par rapport à novembre en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué le ministère, alors que les analystes tablaient sur une baisse de 1,7%, selon leur prévision médiane.

En hausse de 24,9% sur un an, l'indice de la construction du ministère s'établit désormais à 657 000 départs de chantiers en rythme annualisé contre 685 000 en novembre. Le repli du mois de décembre est dû au secteur de l'habitat collectif (-27,8%), sujet à de fortes variations d'un mois sur l'autre.

Les mises en chantier de maisons individuelles, qui représentent la majeure partie de la construction de logements, ont en effet progressé pour le troisième mois consécutif, de 4,4%, soit plus rapidement que le mois précédent (2,3%).

Les chiffres du ministère montrent néanmoins que les perspectives du secteur continuent de s'éclaircir : les permis de construire se sont repliés de 0,1%, alors que les analystes tablaient sur un chiffre stable, mais la construction de maisons individuelles reste sur une pente ascendante.

En hausse de 7,8% sur un an, l'indice des permis du ministère s'établit désormais à 679 000 autorisations de construire en rythme annualisé, contre 680 000 en novembre. Là encore, la baisse a été tirée par le secteur du logement collectif (-6,3%). Les chiffres officiels montrent que les permis de construire des maisons individuelles ont augmenté pour le troisième mois d'affilée, de 1,8%, soit un peu mieux qu'en novembre (+1,6%).

Revenir à la liste des actualités